PRECAUTIONS A PRENDRE POUR L'ENTRETIEN


BHE000000004W02

Protection du véhicule

• Veiller à toujours bien couvrir les surfaces de garde-boues, sièges et plancher avant de commencer le travail.

Préparation des outils et instruments de mesure

• Assurez-vous que tous les outils et instruments de mesure nécessaires sont disponibles avant de commencer un travail.

Outils d'entretien spéciaux

• Utilisez les outils d'entretien spéciaux ou leurs équivalents, lorsqu'ils sont nécessaires.

Débranchement du câble négatif de la batterie

• Avant de commencer tout travail, positionner le contacteur d'allumage sur LOCK (verrouillage), puis débrancher le câble négatif de la batterie, et attendre plus d'une minute afin de permettre à l'alimentation de secours du module de contrôle SAS de libérer la puissance emmagasinée. La débranchage du câble de batterie effacera les données mémorisées de l'horloge, du système audio, ainsi que les DTC, etc. Il est donc nécessaire de contrôler ces données avant de déconnecter le câble.

• Si la batterie a été débranchée pendant l'entretien du véhicule ou pour toute autre raison, la vitre ne se fermera pas complètement automatiquement. Procéder au réglage initial du contacteur principal de lève-vitre électrique. (voir la section REGLAGE INITIAL DE SYSTEME DE LEVE-VITRE ELECTRIQUE.)

Avertissement
• Pour les véhicule équipés de DSC, si le câble négatif de la batterie est débranché, la position initiale enregistrée du capteur d'angle de direction sera effacée et la DSC ne fonctionnera pas correctement, rendant le véhicule dangereux à conduire. Effectuer la procédure d'initialisation du capteur d'angle de direction après avoir branché le câble négatif de la batterie. (voir la section PROCEDURE D'INITIALISATION DE CAPTEUR D'ANGLE DE DIRECTION.)

Inspection de fuites d'huile

• Suivre l'une des deux procédures suivantes pour identifier le type d'huile fuyant :

Utilisation d'un éclairage à ultraviolet (lumière noire)

1. Enlever toute trace d'huile sur le moteur ou la transmission.

Remarque
• En se référant au manuel d'instruction du colorant fluorescent, mélanger la quantité de colorant spécifiée dans l'huile moteur ou dans l'ATF (ou l'huile de transmission).

2. Verser le colorant fluorescent dans l'huile moteur ou dans l'ATF (ou l'huile de transmission).

3. Laisser le moteur tourner pendant 30 minutes.

4. Inspecter la fuite de colorant en illuminant l'huile à l'aide d'un éclairage à ultraviolet (lumière noire), et identifier le type d'huile qui fuit.

5. S'il n'y a pas de fuite de colorant, laisser le moteur tourner 30 minutes ou conduire le véhicule, puis vérifier de nouveau.

6. Trouver la fuite d'huile puis faire les réparations nécessaires.

Remarque
• Pour déterminer s'il est nécessaire de remplacer l'huile après avoir ajouté le colorant fluorescent, se reporter au manuel d'instruction du colorant fluorescent.

Sans l'utilisation d'un éclairage à ultraviolet (lumière noire)

1. Prélever un peu d'huile issue de la fuite à l'aide d'un tissu absorbant blanc.

2. Rassembler des échantillons de l'huile moteur et d'ATF (ou l'huile de transmission) au moyen de la jauge et les placer à côté de l'huile issue de la fuite déjà prélevée sur le tissu.

3. Comparer l'apparence et l'odeur et identifier le type d'huile en train de fuir.

4. Enlever toute trace d'huile sur le moteur ou la transmission.

5. Laisser le moteur tourner pendant 30 minutes.

6. Vérifier la zone où l'huile fuit, puis faire les réparations nécessaires.

Dépose des pièces

• Lorsque vous corrigez un problème, essayez également d'en déterminer la cause. Ne commencer à travailler qu'une fois renseigné sur les pièces et sous-pièces à déposer ou démonter pour leur remplacement ou leur réparation. Une la pièce déposée, bouchez les orifices et les jours afin d'éviter toute intrusion de corps étrangers.

Démontage

• Si la procédure de démontage est complexe, si de nombreuses pièces doivent être démontées, toutes les pièces doivent être marquées à un endroit qui n'affecte pas leurs performances ou leur apparence externe, et identifiées afin que le remontage puisse s'effectuer facilement et efficacement.

Inspection lors de la dépose, du démontage

• Une fois déposée, chaque pièce doit être soigneusement contrôlée afin d'en détecter toute anomalie de fonctionnement, déformation, détérioration ou autres problèmes.

Disposition des pièces

• Toutes les pièces démontées doivent être disposées soigneusement en vue de leur remontage.

• Assurez-vous de séparer ou identifier les pièces à remplacer par rapport aux pièces à réutiliser.

Nettoyage des pièces

• Toutes les pièces à réutiliser doivent être soigneusement et totalement nettoyées en suivant la méthode préconisée.

Avertissement
• L'utilisation d'air comprimé peut projeter des impuretés et autres particules, et blesser ainsi les yeux. En cas d'utilisation d'air comprimé, toujours porter des lunettes de protection.

Remontage

• Les valeurs normalisées, telles que les couples et certains réglages, doivent être respectées strictement lors du remontage des pièces.

• Les pièces suivantes doivent être remplacées par des neuves, si elles sont démontées :

- Joints d'huile
- Joints
- Joints toriques
- Rondelles de frein
- Goupilles fendues
- Écrous en nylon

• En fonction de leur emplacement :

- Les produits d'étanchéité et les joints, ou les deux, doivent être appliqués aux endroits spécifiés. Lorsque vous appliquez du produit d'étanchéité, les pièces doivent être montées avant que le produit ne durcisse, afin d'éviter des fuites.
- Les composants ou pièces en mouvement doivent être huilées.
- L'huile ou la graisse préconisée doit être appliquée à l'endroit défini (comme les joint d'huile), avant le remontage.

Réglage

• Utilisez les jauges et testeurs appropriés pour effectuer les réglages.

Pièces et tubes en caoutchouc

• Ne pas répandre de carburant ni d'huile sur les pièces ou tubes en caoutchouc.

Colliers de flexible

• Lors du remontage, placez le collier de flexible dans sa position originale sur le tube, et serrez-le légèrement à l'aide de pinces larges afin de garantir une bonne fixation.

Formules de couple

• Lors de l'utilisation d'une clé dynamométrique -SST ou équivalent, le couple spécifié doit être recalculé du fait de la longueur supplémentaire ajoutée à la clé par l'outil SST ou équivalent. Recalculez le couple à l'aide des formules suivantes. Choisissez la formule qui vous concerne.

Unité du couple

Formule

N·m
N·m × [L/(L+A)]
kgf·m
kgf·m × [L/(L+A)]
kgf·cm
kgf·cm × [L/(L+A)]
ft·lbf
ft·lbf × [L/(L+A)]
in·lbf
in·lbf × [L/(L+A)]

A :
La longueur de l'outil SST dépassant la fixation de la clé dynamométrique.
L :
La longueur de la clé dynamométrique.

Étau

• Lorsque vous utilisez un étau, vous devez placer des plaques protectrices sur les mâchoires, afin de ne pas endommager les pièces.

Dynamomètre

• Lors de l'inspection ou de l'entretien de la transmission à l'aide d'un dynamomètre ou d'un testeur de compteur de vitesse, faire attention aux éléments suivants :

- Placer un ventilateur, de préférence proportionnel à la vitesse du véhicule, en face de ce dernier.
- Veiller à ce que le véhicule se trouve dans des intallations possédant un système d'aération des gaz d'échappement.
- Refroidir le pare-chocs arrière avec un ventilateur, afin d'éviter qu'il ne se déforme à cause de la chaleur. (la température de la surface du pare-chocs doit être inférieure à 70 degrés.)
- Veiller à ce que la zone entourant le véhicule soit bien ordonnée, afin d'éviter que la température ne monte.
- Surveiller la jauge de température d'eau, et éviter toute surchauffe du moteur.
- Éviter de surcharger le moteur, et maintenir autant que possible des conditions de conduite normales.
Remarque
• Lorsque seules les roues avant ou arrière tournent sur le dynamomètre de châssis ou son équivalent, le CM du DSC détermine un dysfonctionnement dans le DSC et les témoins suivants s'allument :
- Véhicules équipés de DSC
• Témoin ABS
• Témoin du système de freinage
• Témoin DSC
• Si les témoins ci-dessus sont allumés, démonter le véhicule du dynamomètre du châssis et positionner le contacteur d'allumage en position LOCK. Puis positionner le contacteur d'allumage en position ON, faire fonctionner le véhicule à 10 km/h ou plus et vérifier que tous les témoins s'éteignent. (dans ce cas, un DTC sera enregistré dans la mémoire. Effacer le DTC de la mémoire conformément à la procédure d'effacement de la mémoire (DSC) du système de diagnostic embarqué. (Consulter DIAGNOSTIC EMBARQUE DE SYSTEME DE COMMANDE DE STABILITE DYNAMIQUE (DSC))