PRÉCAUTIONS


BHE040343000W03

1. Le témoin de l'ABS et/ou le témoin du système de freinage et/ou le témoin de DSC et/ou le témoin de coupure de DSC s'allument même si le système fonctionne normalement.

émoins pouvant s'allumer et/ou clignoter

Situations dans lesquelles le témoin peut s'allumer

Situations dans lesquelles le témoin s'éteint

Commande ABS, EBD, TCS et DSC

• Témoin de l'ABS
• Témoin du système de freinage
• Témoin de DSC
Sous l'une des conditions suivantes :
• Quand les roues avant sont levées sur cric, bloquées, ou placées sur un banc dynamométrique, et quand seuls les capteurs de vitesse de roue de l'ABS des roues avant sont mis en mouvement pendantplus de 20 sencondes.
Après avoir positionné le contacteur d'allumage sur OFF, le véhicule est conduit à une vitesse supérieure à 10 km/h {6,2 mi/h} et le fonctionnement correct est confirmé.
• ABS : Désactive la commande.
• EBD : Désactive la commande.
• SYSTEME D'ANTIPATINAGE (TCS) : Désactive la commande.
• DSC : Désactive la commande.
Le frein de stationnement n'est pas complètement relâché pendant la conduite.
Frottement des freins.
Accélération/décélération soudaine.
Les pneus gauches/droits ou avant/arrière sont différents. (La taille, le rayon, la pression de pneus, ou l'usure ne correspondent pas aux spécifications qui figurent sur l'étiquette de pneu.)
La tension de batterie à la borne d'allumage du HU/CM de DSC tombe à environ moins de 10 V.
La tension de batterie monte à environ plus de 10 V.
ABS : Désactive la commande.
EBD : Active la commande.
SYSTEME D'ANTIPATINAGE (TCS) : Désactive la commande.
DSC : Désactive la commande.
• Témoin du système de freinage
Quantité faible de liquide de frein.
Niveau de liquide de frein inférieur à la quantité recommandée.
ABS : Active la commande.
EBD : Active la commande.
SYSTEME D'ANTIPATINAGE (TCS) : Active la commande.
DSC : Active la commande.

2. Précautions pendant la réparation du système DSC.

Le système DSC est composé de pièces électriques et mécaniques. Lors du dépistage de pannes, il est nécessaire de classer les anomalies selon qu'elles concernent le système électrique ou le système hydraulique.

(1) Anomalies dans le circuit électrique
• Le module de commande dispose d'une fonction de diagnostic embarqué. Sous l'action de cette fonction, le témoin de l'ABS et/ou le témoin du système de freinage et/ou le témoin de la DSC et/ou le voyant DSC OFF s'allume quand un problème se manifeste dans le circuit électrique.
De plus, les anomalies anciennes et actuelles sont enregistrées dans le module de commande. Cette fonction peut détecter des anomalies qui ne se manifestent pas lors des vérifications périodiques. Brancher le WDS ou équivalent au DLC-2. L'anomalie enregistrée sera affichée dans l'ordre d'apparition. Pour trouver les causes des anomalies du DSC, utiliser ces résultats du diagnostic embarqué.
• Si une anomalie s'est manifestée dans le passé mais que tout est ensuite revenu à la normale, elle a sans doute pour cause un mauvais contact temporaire dans le faisceau de câblage.
En principe, le module de commande fonctionne normalement. Procéder avec précaution lors de la recherche de la cause d'une anomalie.
• Après la réparation, il est nécessaire d'effacer le DTC de la mémoire du module de commande.
Si des éléments constitutifs de DSC ont été remplacés, vérifier également qu'aucun DTC n'est affiché après les réparations.
• Après la réparation du capteur de vitesse de roue de l'ABS ou après le remplacement du module de commande, il est possible que le témoin de l'ABS ne s'éteigne pas même lorsque le contacteur d'allumage est positionné sur ON. Dans ce cas, conduire le véhicule à une vitesse supérieure à 10 km/h {6,2 mi/h}, s'assurer que le témoin d'ABS s'éteint, puis effacer le DTC.
• Si, au cours d'une réparation, les connecteurs liés à la DSC sont débranchés et que le contacteur d'allumage est positionné sur ON, le module de commande détectera un défaut par erreur et l'enregistrera en tant qu'anomalie.
Attention
• Dans les véhicules DSC, lorsque le HU/CM du DSC, le capteur d'angle de braquage ou le capteur combiné est remplacé, effectuer la procédure d'initialisation de chaque capteur. (Voir PROCEDURE D'INITIALISATION DE CAPTEUR D'ANGLE DE DIRECTION.) (Voir PROCEDURE D'INITIALISATION DE CAPTEUR COMBINE.)
• Pour protéger le module de commande, s'assurer que l'allumage est coupé avant de brancher ou de débrancher le connecteur du module de commande.
(2) Anomalies dans le circuit hydraulique
• Les symptômes d'une anomalie dans le circuit hydraulique sont similaires à ceux d'une anomalie dans le système de freinage conventionnel. Cependant, il est nécessaire de déterminer si l'anomalie touche une pièce constitutive de la DSC ou du système de freinage conventionnel.
• L'unité hydraulique est notamment composée de pièces mécaniques fragiles. Si des corps étrangers s'introduisent dans les composants, il est possible que la DSC ne fonctionne pas. Il est alors également difficile de localiser l'anomalie si les freins fonctionnent mais pas la DSC. S'assurer qu'aucun corps étranger ne pénètre dans le système lors de l'entretien de la DSC (par exemple, pendant le remplacement du liquide de frein ou la dépose des tuyaux).

Dépistage des pannes intermittentes

Méthode de vibration

• Lorsqu'une anomalie survient ou empire lors de la conduite sur route accidentée, ou lorsque le moteur vibre, effectuer les étapes ci-dessous.
Remarque
• Il existe plusieurs raisons pour que des vibrations du moteur ou du véhicule entraînent une anomalie électrique. Inspecter les éléments suivants :
- Connecteurs pas complètement fixés.
- Faisceaux de câblage ne disposant pas d'un jeu complet.
- Câbles en travers des supports ou pièces mobiles.
- Câbles cheminant trop près de pièces chaudes.
• Un faisceau mal placé, mal fixé ou desserré peut amener des câbles à se coincer entre les pièces.
• Les raccords de connecteur, les points de vibration, ou les endroits où les faisceaux de câblage passent à travers la paroi pare-feu, les panneaux de carrosserie et autres panneaux, sont les principaux emplacements à vérifier.

Méthode d'inspection des connecteurs ou câbles de contacteur

1. Raccorder le WDS ou équivalent au DLC-2.

2. Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).

Remarque
• Si le moteur démarre et tourne, effectuer les étapes suivantes au ralenti.

3. Accéder aux PID du contacteur à inspecter.

4. Positionner le contacteur sur ON manuellement.

5. Secouer légèrement chaque connecteur ou faisceau de câblage verticalement et horizontalement, tout en surveillant le PID.

• Si la valeur du PID est instable, vérifier la présence de mauvaises connexions.

Méthode d'inspection des connecteurs ou câbles de capteur

1. Brancher le WDS ou équivalent sur le DLC-2.

2. Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).

Remarque
• Si le moteur démarre et tourne, effectuer les étapes suivantes au ralenti.

3. Accéder aux PID du contacteur à inspecter.

4. Secouer légèrement chaque connecteur ou faisceau de câblage verticalement et horizontalement, tout en surveillant le PID.

• Si la valeur du PID est instable, vérifier la présence de mauvaises connexions.

Méthode d'inspection des capteurs

1. Raccorder le WDS ou équivalent au DLC-2.

2. Positionner le contacteur d'allumage sur ON (moteur arrêté).

Remarque
• Si le moteur démarre et tourne, effectuer les étapes suivantes au ralenti.

3. Accéder aux PID du contacteur à inspecter.

4. Faire vibrer le capteur légèrement avec le doigt.

• Si la valeur du PID est instable ou qu'une anomalie se présente, vérifier la connexion et/ou le montage éventuellement défectueux du capteur.

Méthode de contrôle de données d'anomalie

1. Effectuer le test de réapparition d'anomalie selon le mode de réapparition d'anomalie et le contrôle de données d'anomalie. On trouve l'origine de l'anomalie parmi les données concernant l'anomalie.

Méthode d'inspection pour la borne du connecteur

1. Vérifier l'état de la connexion de chaque borne femelle.

2. Insérer la borne mâle, et adapter le côté borne femelle à la borne femelle. Inspecter si l'anomalie provient de la borne femelle.